Masque

L’initié est un être démasqué. Démasqué il est sans visage et ne saurait donc désormais apparaître. Si l’initié martiniste porte un masque, c’est pour mieux arracher tous les masques que la dualité l’a conduit à confondre avec son identité réelle.

Rémi Boyer
in Masque, Manteau et Silence

Ce livre de Rémi Boyer a pour sous titre : Le martinisme comme Voie d’Eveil.

Il fait partie d’une série de livres de Boyer sur les mouvements initiatiques traditionnels occidentaux (comme la maçonnerie, le martinisme, la Rose+Croix) qui peuvent devenir de véritables Voies d’Éveil s’ils sont vécus et pratiquer de la bonne manière.

J’aurai le temps d’y revenir dans d’autres articles.

La notion de masque en martinisme est éclairante en ce qui concerne la dualité : on ne se voile plus la face et on réussit à voir qu’on porte un masque, que l’on n’est pas “un” mais multiple, et que notre être véritable lui est “un”.

On s’illusionne toute notre vie de différents masques qu’on tient pour être nous. Si on sait que l’on porte un masque, on peut consciemment tenter de le retirer et voir ce qui est derrière. On alors peut porter le masque de son choix : on ne s’illusionne plus dans la dualité de l’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *